Le cheval et son environnement :
Amélioration et gestion de patûre pour le cheval
Réflexion sur la gestion de pâture pour les équidés en permaculture.
Objectif : Comment gérer une pâture pour les chevaux ainsi que son alimentation, en lien avec son éthologie. Une gestion de la pâture du cheval en permaculture.
Conseils sur l’aménagement de la pâture : réhabilitation de la flore sauvage locale, implantation d’espèces adaptées à l’alimentation du cheval, réaménagement de l’espace et rotation de pâtures, circulation, implantation de l’arbre, de la haie et des bosquets au sein de la pâture, etc…
Cet article est une ébauche de réflexion sur la gestion de pâture pour le cheval. Cependant, à quelques détails près, cette approche pourrait être élargie à tous les herbivores, voire à la conception de nos campagnes agricoles. C’est juste que la sensibilité du cheval et notre rapport à lui, semble particulièrement propice à une prise de conscience quant à la conception de notre environnement et de son aménagement. Même si ici il ne sera pas question de pathologie ou d’anatomie équine, cette approche repose sur une longue observation de ce qu’est un cheval, des espaces où on le fait vivre aujourd’hui, de l’étude de ses origines, et enfin de l’impact de son alimentation et de son habitat dans le maintien de sa santé. Il y a ici déjà tout un tas de propositions que chacun pourra expérimenter, approfondir et enrichir à son rythme, mais c’est avant tout une invitation à changer son regard sur la pâture et à la concevoir infiniment plus fonctionnelle qu’elle ne l’est dans la plupart des cas aujourd’hui.
Lire la suite (pdf)